Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OCEAN de VIE

La puissance évocatrice du mot OCEAN nous incite à rêver. Elle active notre imagination et notre curiosité. Nous nous intéresserons à la poésie la littérature la peinture, ainsi qu' aux activités maritimes, et à l'exploration du milieu océanique.

Trafic maritime - Geolocalisation

Marine Traffic est une application créée par l'université de l'Egée en Grèce, visant initialement, à prévenir les abordages en mer, entre navires.

Le principe repose sur l'utilisation par chaque navire, d'un AIS couplé à un GPS. L'AIS (système d'indentification automatique) envoi périodiquement, par ondes VHF, sa position recueillie par GPS, vers des stations de réceptions situées sur les zones côtières. Le logiciel "Marine Traffic " affiche sur un écran type Google Maps, la position du navire. 

Les deux avantages principaux, sont :- Le suivi possible en temps réel d'un navire par une compagnie maritime, une entreprise ,de sa "flotte".

En haute mer, les navires sont suivis par un système AIS plus puissant envoyant ses données par un satellite. 

Sur la carte, chaque navire est identifié par une icone, indiquant le sens de déplacement du navire et son type (grâce à sa couleur) :

- rouge = pétrolier

- vert = navire de charge ou cargo

- bleu = navire passagers

_orange = pêche   etc...

Le trafic maritime en Manche

Ici nous découvrons le trafic passant par la Manche. Nous voyons beaucoup de pétroliers et de navires de charge (autres que porte-conteneurs et pétroliers). Il y a aussi des bateaux de pêche en orange. On voit aussi les bateaux utilisant les voies fluviales (Seine et Rhin). Le flux des bateaux se fait dans les deux sens. Il est suivi par le CROSS.

Les CROSS de surveillance du trafic en Manche

Où vont tous ces bateaux qui remontent la Manche ? "On peu les suivre à la trace".

Une fois passé le Cap Gris-Nez, le flux se divise en deux. En continuant vers le Nord, le trafic se dirige sur toute la Côte Ouest de la Norvège. l'autre flux contourne la côte Nord du Danemark et entre dans la Mer Baltique jusqu'à St Pétersbourg, ou va plus au Nord dans la mer de Botnie vers les côtes Finlandaises.

Notons encore que l'application peut ajouter sur la carte, des données météo comme :

-la direction et la force des vents,

-La hauteur des vagues.

Enfin, on peut aussi, "trier les bateaux" par catégories, en s'intéressant par exemple aux bateaux de pêche. 

La pêche dans les mers du Nord

Faisons nous plaisir et regardons ce qu'il se passe au détroit de Gibraltar !

Le détroit de Gibraltar, un point de passage incontournable des échanges économiques

Nous découvrons ici des pétroliers et des porte-conteneurs qui traversent toute la méditerranée pour remonter vers le Bosphore et entrer dans la mer noire, ou s'engager dans le canal de Suez pour rejoindre le détroit d'Ormuz. 

 

Intéressons nous pour finir à quelques bateaux repérés sur la carte et aux données qu'ils affichent. (il suffit de cliquer sur l'icône pour accéder à la "carte de visite" du bateau).

 Zone de pêche exploité par le chalutier Loktudi avant son retour au port

Le "Mosel Ace" transporte des véhicules depuis St Nazaire vers Zeebrugge

A vous de découvrir maintenant la richesse de ce logiciel, et de géolocaliser les points de concentration du trafic maritime auquel nous nous intéresserons dans un autre article. 

Pour "naviguer" suivre le lien : https://www.marinetraffic.com/

Vous pouvez découvrir de la même façon le trafic aérien avec le lien :

https://www.flightradar24.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article